Un chien dangereux? Non, le Sharpeï est juste un chien de caractère !

Publié le : 15 décembre 20219 mins de lecture

Avant tout, le Sharpeï est d’origine chinoise. Ce chien se distingue par la caractéristique de sa peau plissée. Le Sharpeï est directement reconnaissable par les plis de son pelage et de sa tête. Il est très doux et calme vis-à-vis des membres de sa famille. Par rapport à son maître, ce chien est très attaché et un grand protecteur de sa famille et de son territoire : un chien de garde. Il est un chien robuste, compact et de taille moyenne et au poil court. C’est une race qui nécessite beaucoup d’affection, de l’attention et de tendresse. Ce genre de chien n’est pas très sportif. Une simple sortie par jour lui suffit largement. Le Sharpeï est éducable, très intelligent et s’entretient aisément. Un grand atout de cette race de chien est sa santé qui est très solide. Découvrez les différents comportements et le caractère de Sharpeï.

Historique et origine de Sharpeï

D’après les vestiges archéologiques d’il y a plusieurs années, la race de chien Sharpeï existait en Chine. En chinois, l’expression Sharpeï signifie peau de sable. Ces chiens ont été élevés dans la région du sud de la Chine par des paysans. Ces derniers estiment le travail des Sharpeï en tant que chien de garde et de chasse. Ces races ont ensuite été dirigées au chien combat chinois. Puis d’autres races de chiens plus agressives et puissantes se sont substituées à Sharpeï. Le manque d’intérêt pour le Sharpeï a failli faire disparaître cette race, mais les éleveurs de Taïwan et de Hong Kong ont pu sauver une poignée de cette race. Et en plus, des éleveurs britanniques et américains ont eu la possibilité d’importer quelques Sharpeï pour en assurer la continuité de la reproduction.

À lire en complément : Les pathologies et maladies fréquentes du Shar-Pei

Particularités et spécificités physiques de Sharpeï

Par rapport à la particularité et spécificité physique de Sharpeï, son poil est très court, hérissé et dur. Le Sharpeï possède de poil droit sauf sur les membres. Ces races de chiens sont dépourvues de sous-poil. Quant à la couleur, elle est unie avec  des nuances claires sur les poils de la queue et de la partie arrière des cuisses. Cette race possède plusieurs couleurs sauf le blanc tel que marron, beige, noir, bleu, fauve et crème, mais toujours unies. En ce qui concerne la tête de Sharpeï, elle est grande si on fait la comparaison à son corps. Son crâne est large et plat. Les rides sur le front et les joues continuent pour donner le fanon. Le museau spécial fait penser  toujours à celui de l’hippopotame. A propos des oreilles et des yeux de Sharpeï, ses oreilles sont très épaisses et ses yeux sont en amande aux couleurs foncées. Le corps  est spécifié par le dos court et la croupe plate puis la poitrine large. Et la queue de Sharpeï est très épaisse à la base. Plus on se rapproche de son extrémité, la queue s’affine.

À explorer aussi : Pourquoi et comment assurer un chien Shar-Pei ?

Alimentation et nourriture de Sharpeï

Le Sharpeï est obligé de manger d’une façon équilibrée selon sa morphologie et sa corpulence. Les restes de tables ne sont pas conseillés pour la nourriture de ces races de chiens. La nourriture humaine reste trop grasse pour cette race. Ainsi, il convient de lui donner les nourritures à base de croquettes de meilleure qualité. Comme le Sharpeï possède une tête massive, une mâchoire supérieure très courte et un museau retroussé, la mastication est limitée et ce chien a tendance à avaler toutes les nourritures sans les mâcher. Pour éviter toute contrainte de digestion, il est conseillé de séparer les rations journalières du Sharpeï en deux repas. Quand il est âgé de 6 mois, ce chien doit recevoir 3 repas par jour. C’est un chien très gourmand et il ne cesse de manger sans tenir compte le rassasiement. Ne jamais céder à la supplication de Sharpeï ni lui donner des friandises. Sinon il y prendra goût et est capable de prendre de l’embonpoint. Durant sa croissance, c’est préférable de le voir rond que maigre. Le type de l’alimentation de Sharpeï et sa quantité pour cette race de chien dépendent de son âge, de sont état de santé, de son poids et d’effort et activité physique. Par rapport à l’alimentation et à la nourriture de cette race de chien, c’est conseillé de tenir compte les aliments adaptés pour éviter des désagréments et de mauvaises surprises à la santé de ces animaux.

Comportement et traits de caractère de Sharpeï

Tout d’abord, le Sharpeï est très sociable avec les autres animaux. La cohabitation avec les enfants est un comportement de Sharpeï qui le distingue des autres chiens. Ce chien aime également les étrangers. Il a donc un caractère affectueux. Indépendant et très calme, le Sharpeï peut rester seul sans faire de bêtise à la maison. Dès son plus jeune âge, il doit être habitué à l’endroit pour écarter les mauvaises surprises. Ces chiens préfèrent la vie en intérieur vu les problèmes de peau qui le menacent. La douceur et la gentillesse de cette race en font un meilleur animal de compagnie, surtout pour les enfants. En général, ce chien a un bon caractère. L’éducation de cette race demande un minimum de fermeté. Il ne supporte pas trop les injustices. Il s’éduque facilement : ce chien n’est pas du tout têtu et ne rechigne pas aux exercices demandés. Il est gentil, protecteur, calme et plein de dignité. C’est un chien qui est facile à vivre. A propos du comportement de ce chien, il est préférable de bien gérer ses caractères afin de le mettre à l’aise. Comme il est très calme et gentil, c’est mieux de ne pas gronder à qui que ce soit quand on est tout près de ces chiens. C’est également conseillé de ne pas faire beaucoup de bruit sur l’endroit où ces chiens dorment pour éviter le stress et le sommeil perturbé.

Toilettage et entretien de Sharpeï

Vu son poil très court, la race de Sharpeï ne demande pas beaucoup d’entretien particulier. Par contre, ses oreilles doivent être nettoyées habituellement. Ce genre de chien  s’adapte non seulement à la vie urbaine, dans un appartement, mais également à la vie de la campagne. C’est l’amour et l’attention qui sont très importants pour ce chien. L’entretien de cette race de chien n’est pas compliqué. Pour faire tomber les poils abîmés et enlever les éventuels débris, c’est mieux d’utiliser un gant de caoutchouc. C’est très important de nettoyer le visage et les plis sur le corps du Sharpeï avec des lingettes spéciales. En ce qui concerne le toilettage de Sharpeï, il n’est pas du tout compliqué, car cette race est très propre. Le système de toilettage se fait régulièrement pour mieux garder le comportement naturel du chien. Plus on arrive à suivre l’entretien de Sharpeï, plus le chien garde son calme et son comportement vis-à-vis des enfants. La régularité des soins et entretiens donnée aux chiens est très importante, car cela leur permet de garder sa forme naturelle. Par rapport à l’entretien, c’est mieux d’utiliser des produits conseillés par les vétérinaires afin de ne pas rendre le chien malade. Il ne faut jamais trop utiliser les produits chimiques qui sont nuisibles et très dangereux à la peau des Sharpeï. Cela nécessite une bonne attention à tous les produits utilisés et bien faire attention également à son usage.

 

Comment bein entretenir la peau plissée des Sharpeï ?
Quelques conseils si votre Sharpeï est en mue

Plan du site