Sur quels critères choisir un chien à adopter ?

chien

Le choix d'un chiot peut être la chose la plus excitante à faire ! Cependant, l'arrivée de cette petite boule de poils apporte des changements à votre routine. Vous aurez aussi des dépenses, de nouvelles tâches, beaucoup de responsabilités mais aussi beaucoup plus de joie et d'amour. Voici alors les critères dont vous devez tenir compte pour choisir un animal qui trouverez facilement sa place dans votre quotidien.

Critère n°1 : la race

Pour choisir la race de votre animal de compagnie, vous devez rassembler un maximum d'informations. Prenons l'exemple du Berger allemand. Ce petit chien est fait pour gérer des troupeaux. Si vous habitez dans un appartement et que vous avez une famille nombreuse, vous le verrez essayer de gérer les comportements rebelles de vos enfants. Quant au chien de chasse, son instinct de prédateur le poussera à creuser dans le jardin. Pour ces deux races, vous allez devoir fournir plus d'efforts pour leur socialisation. En réalité, le choix d'un chiot à adopter dépend essentiellement de la relation que vous entretenez avec les animaux et de votre niveau d'implication dans son éducation.

Critère n°2 : l'âge et la taille

Prenez en compte l'âge et la taille de vos enfants lorsque vous décidez de l'âge et de la taille d'une race de chien potentielle. Les tout-petits et les petits enfants sont souvent effrayés ou dépassés par les chiens de grande taille ou à forte énergie comme le setter irlandais ou le berger australien. En revanche, les petits chiens comme le chihuahua et le Yorkshire terrier craignent parfois les enfants et peuvent les agresser. Sans un dressage approprié, les chiens de race de très petite taille peuvent également se blesser si les enfants font accidentellement tomber un objet ou les piétinent. Si vous avez de jeunes enfants mais que vous désirez toutefois adopter un chiot, cherchez des races robustes au tempérament calme et joueur, comme le bichon frisé, le corgi et l'épagneul Cavalier King. Ceux qui préfèrent les chiens plus grands devraient se tourner vers le caniche, le golden retriever et le bouvier bernois : des animaux de compagnie doux et loyaux.

Critère n°3 : le toilettage et les promenades

Qui s'occupera des promenades quotidiennes ? Le toilettage ? Et le nettoyage ? Si vos enfants promettent de s'occuper des corvées liées au chien, mais que vous savez que la plupart des tâches vous incomberont par défaut, pensez au type de pelage que vous recherchez. Les chiens à poils longs ou à pelage épais et duveteux, comme les poméraniens et les samoyèdes, nécessitent un brossage plus fréquent. En revanche, les races à poil court, comme le teckel, le beagle, le Bouledogue français et le labrador, ont un pelage plat et lisse qui ne nécessite que très peu d'entretien. Pour les promenades, si cette tâche incombe à un enfant, assurez-vous que la taille du chien adulte est adaptée.

Critère n°4 : les allergies

Vous ne saurez peut-être pas qu'un membre de votre famille est allergique aux chiens avant d'en accueillir un à la maison. Mais si un autre membre de la famille a une allergie connue aux chiens, ou si vos enfants souffrent d'asthme ou d'autres allergies, la race peut être une décision importante. Un caniche est votre meilleure option. Non seulement les caniches sont considérés comme des chiens hypoallergéniques qui perdent très peu de poils, mais ce sont aussi des animaux intelligents et amicaux. En réalité, cette race est tellement appréciée que le caniche et d'autres races de chiens de famille préférées, comme le golden retriever, le berger australien et le bouvier bernois, sont souvent accouplés.

Critère n°5 : le budget

Élever un chien depuis l'âge de chiot peut se révéler onéreux : nourriture, vaccination, jouets, médicaments, etc. Les frais seront encore plus élevés si vous achetez votre animal sur les annonces de chiens populaires et à la mode. Si vous surveillez votre budget, les démarches d'adoption d'un chien adulte de race mixte dans un refuge ou l'accueil d'un chien adulte de race pure dans un groupe de sauvetage peut être une bonne décision. Si vous arrivez à trouver un chien chez un groupe de sauvetage, les lévriers font de merveilleux animaux de compagnie. Les chiens adultes ont généralement une personnalité bien définie, ce qui vous permet de savoir ce que vous recevez, et ils ont dépassé le stade du chiot qui apprend à faire sa toilette et à mâcher. Les races de chiots à vendre mixtes sont parfois plus saines, simplement parce qu'elles n'ont pas été soumises aux mêmes lignées génétiques à plusieurs reprises.

La fiche d’identité du Yorkshire Terrier
Quels sont les problèmes des caniches ?

Plan du site