Pourquoi le chien tremble-t-il ?

Les chiens sont présents dans de nombreuses familles et leurs propriétaires s'en occupent avec plaisir et se soucient de leur état de santé. L'une des questions les plus fréquemment posées par leurs propriétaires est de savoir pourquoi le chien tremble. Une question pour laquelle il n'existe pas de réponse unique, car le tremblement du chien peut être causé par diverses raisons. Voici lesquelles.

Les causes les plus courantes des tremblements

Le chien a des poils, dans certains cas très épais, dans d'autres clairsemés, mais tous les chiens peuvent frissonner en raison des basses températures. Si votre chien frissonne de froid, il est conseillé de le couvrir ou de le déplacer dans une pièce plus chaude de la maison. Les frissons sont aussi fréquents chez les chiens que chez les humains, et comme pour les humains, certaines races de chiens souffrent plus du froid que d'autres.

Une autre cause du tremblement des chiens est certainement la peur, qui peut être ressentie par exemple lorsque nous les lavons ou plus simplement lorsque nous les invitons à monter dans la voiture. Les plus grandes craintes, cependant, sont celles liées aux orages, avec un tonnerre très fort, et à l'éclatement de pétards, pour lesquels des restrictions ont récemment été émises également pendant les vacances.

Les chiens retirés des chenils peuvent également être effrayés par les traumatismes qu'ils ont subis en tant que chiots. Dans ce cas, des câlins rassurants sont recommandés. Comme les humains, les chiens peuvent également trembler en présence d'une maladie, comme la maladie de Carré ou l'insuffisance rénale et les troubles convulsifs. Enfin, l'une des causes des tremblements est sans doute la vieillesse, qui se double d'une fragilité progressive de leurs os qui ne leur permet pas de rester immobiles sur leurs pattes.

Autres causes de tremblements, de l'excitation à la ruse.

Certains chiens tremblent également lorsqu'ils sont très heureux ou confrontés à de nouvelles situations. Une situation typique dans le premier cas est celle où vous rencontrez votre chien après une période assez longue, ce qui déclenche chez lui un grand bonheur. Un autre exemple d'excitation se produit lorsque le chien ne peut pas faire ce qu'il aimerait faire, comme poursuivre un chat qu'il voit par la fenêtre mais ne peut pas sortir.

Une cause très grave de tremblement est celle de l'empoisonnement. En cas d'empoisonnement, les tremblements s'accompagnent d'autres symptômes tels que des vomissements et une instabilité sur les pattes. Il est très important de comprendre immédiatement cette cause afin d'emmener le chien chez un vétérinaire. Le chien tremble aussi grâce à sa ruse, car il est capable de percevoir que cette situation lui permet d'avoir plus de câlins de la part de son maître et il sait donc en profiter même s'il n'a pas de problème spécifique.

L’arthrose chez les chiens d’âge moyen : reconnaître les signes avant-coureurs
Comment faire face aux problèmes de peau sèche chez le chien ?

Plan du site