Comment faire face aux problèmes de peau sèche chez le chien ?


Comme les humains, les chiens peuvent aussi souffrir de peau sèche. Comme ils ont plus de poils sur tout le corps, cela peut provoquer plus d'irritations pour eux. De plus, cela peut aussi être le signe de problèmes plus importants. Il existe de multiples solutions, comme le shampoing pour chiens pour la peau sèche, que vous pouvez utiliser. Cependant, avant de choisir un plan de traitement, vous devez vous poser les questions suivantes pour déterminer la cause réelle et explorer les options de traitement des problèmes de sécheresse.

Quels sont les signes de la peau sèche ?

Le problème de la peau sèche est source d'inconfort pour les chiens. Si c'est le cas, vous devez les emmener chez le vétérinaire dès que possible. Il s'assurera de traiter le problème, afin que le chien reste en bonne santé et heureux. Mais comment savoir si votre chien a un problème de peau sèche et qui démange ? Recherchez les signes mentionnés ci-dessous pour établir un diagnostic :

  • Grattage et démangeaisons excessifs
  • Croûtes
  • Plaque squameuse
  • Éruptions cutanées
  • Bosses
  • Lésions
  • Décoloration de la peau


Néanmoins, si vous n'êtes pas en mesure de l'identifier vous-même, emmenez-le chez le vétérinaire. En général, le vétérinaire recommandera un shampooing médicamenteux pour chiens pour la peau sèche en cas d'affection modérément grave. En achetant les produits recommandés, cela permettra d'offrir un traitement rapide.

Quelles sont les causes ?

Les glandes sébacées sont la principale raison des pellicules chez les chiens. Ces glandes sont responsables de la production d'huile qui protège et hydrate la peau. Lorsqu'elles commencent à surproduire le sébum, la peau commence à s'irriter et provoque également des squames. En outre, la peau se détache plus que la normale.


Une autre raison de la sécheresse excessive est le manque de nutriments dans l'alimentation. Par exemple, les oméga 3 et 6 sont nécessaires à la peau de votre chien, que vous devez nourrir car ils ne sont pas produits naturellement par l'organisme. De même, l'apport d'une quantité suffisante de protéines est également essentiel pour maintenir la peau du chien en bonne santé. Cependant, nous vous recommandons de consulter un vétérinaire pour établir un plan de régime alimentaire sain pour votre animal.

Quels traitements appliquer ?

Si vous remarquez des démangeaisons et une sécheresse sur la peau de votre chien, la première étape doit être de l'emmener chez un vétérinaire. Bien que ce problème soit très courant, il vaut mieux qu'il écarte tout problème médical grave, y compris la dermatite atopique. À la clinique, ils peuvent effectuer des tests pour évaluer le traitement approprié pour votre animal.


En outre, vous pouvez également traiter le problème en suivant les conseils suivants :

  • Veillez à ce que l'environnement soit à une température confortable.
  • Donnez-lui une alimentation riche en nutriments pour une peau et des poils nourris.


Utilisez des shampooings spéciaux, n'utilisez pas de shampooings antipelliculaires pour humains, car ils ne sont pas adaptés à la peau de votre chien et peuvent même créer davantage de problèmes. Vous pouvez également discuter avec le vétérinaire de la possibilité de lui donner des compléments alimentaires. Par exemple, l'huile de poisson pour chiens peut être utile pour favoriser une peau saine.


Ce sont là quelques-unes des questions que vous devriez poser avant de commencer le traitement. La peau sèche est un problème très courant chez les chiens. La plupart du temps, elle peut être maîtrisée à l'aide d'un shampooing pour chiens spécialisé dans la peau sèche. Cependant, il est toujours préférable de demander l'avis d'un expert avant d'introduire un nouveau produit dans la routine de votre animal.

L’arthrose chez les chiens d’âge moyen : reconnaître les signes avant-coureurs
Pourquoi est-il important de toiletter son chien ?

Plan du site