Pourquoi est-il important de toiletter son chien ?

Avoir un chien est formidable mais s'accompagne de nombreuses responsabilités, comme pour tout autre animal de compagnie. La principale responsabilité est de toiletter le chien régulièrement, ce dont certaines personnes doutent encore de l'importance. Si vous vous demandez si vous devez toiletter votre chien, voici quelques raisons de le faire.

Un moment de partage

Votre chien est plus qu'un animal de compagnie, et le meilleur moyen d'améliorer le lien entre vous deux est de le toiletter. Le toilettage vous permet de passer plus de temps avec votre chien, ce qui vous donne plus de temps pour créer des liens. Votre chien finira par vous faire davantage confiance et sera plus détendu en votre présence. C'est une excellente chose si le chien est anxieux, mais vous devez vous rappeler que le lien ne se développera pas instantanément. Vous devez continuer à toiletter le chien fréquemment et être patient en attendant qu'il se sente à l'aise avec vous.

Une meilleure santé

Le toilettage des chiens n'améliore pas seulement l'aspect visuel de votre chien, il contribue également à améliorer sa santé. Vos chances de repérer d'éventuelles blessures ou taches anormales sont accrues lorsque vous êtes tous les deux en contact étroit. Par exemple, vous remarquerez tout problème de gencives lorsque vous brossez les dents du chien, et vous trouverez une solution plus rapidement, ce qui vous évite de devoir faire face à la douleur et à l'inconfort que vous auriez dû supporter si le problème était resté caché plus longtemps. Il est plus facile pour les abrasions et les excroissances de rester cachées sous le pelage du canidé, et la meilleure façon de les découvrir est de les contrôler régulièrement. Cela ne doit pas remplacer les visites chez le vétérinaire. Elle les réduit simplement et vous aide à avoir la paix et à économiser de l'argent sur le long terme.

L'hygiène

Garder votre chien propre joue un rôle dans la propreté de toute votre maison. Vous maintenez une bonne hygiène pour vous et pour le chien. Au fil du temps, le chien accumule de l'huile, de la saleté et des poils superflus, dont vous pouvez facilement vous débarrasser grâce à de simples routines de toilettage. Vous permettrez ainsi au chien de faire pousser facilement une fourrure neuve et saine. N'oubliez pas de prêter attention aux gènes du chien. Certains chiens font pousser leur fourrure plus rapidement que d'autres, ce qui signifie que vous devrez les brosser plus régulièrement. En les toilettant vous-même, vous ferez des économies sur les services de toiletteurs professionnels.

L'apparence

Les chiens qui sont toilettés régulièrement sont plus attrayants que ceux qui ne le sont pas. L'apparence de votre chien a un impact psychologique sur vous et votre entourage, même si vous ne vous en rendez pas compte. Pour la plupart des gens, un chien non soigné représente la terreur, mais un chien soigné est plus sympathique. En consacrant un peu de temps au toilettage de votre chien, vous facilitez sa socialisation avec d'autres personnes et d'autres animaux. Le fait de garder les ongles courts les empêche également de s'attacher et d'endommager vos affaires.


Le toilettage des chiens présente ces avantages et bien d'autres encore. Votre chien sent bon et vous économisez de l'argent sur les visites chez le vétérinaire et les toiletteurs professionnels. Vous devrez peut-être dépenser un peu d'argent pour acheter les bons outils de toilettage essentiels, mais vous économiserez davantage au bout du compte. D'autres personnes aimeront votre chien, et vous aurez une relation plus étroite.

L’arthrose chez les chiens d’âge moyen : reconnaître les signes avant-coureurs
Comment faire face aux problèmes de peau sèche chez le chien ?

Plan du site