Avoir un chien comme animal de compagnie n’est pas une mince affaire. Le chien Sharpeï en particulier est une des races qui demandent beaucoup d’attention et nécessite beaucoup de patience, tant pour le dressage que pour son éducation. Cet article vous aidera à gérer l’agressivité de votre chien sharpei.
Description du Sharpei
Vous êtes tombé sur des photos de shar pea et vous n’avez pas pu résister ? Si vous souhaitez en adopter un ou plusieurs, il faudra d’abord vous informer sur la race shar pei pour savoir à quoi vous attendre. Le chow est une race de chien d’origine chinoise de Chine. Les premières photos de shar pea ont apparus il y a de cela 2000 ans, ce qui veut dire que le chien chinois shar pei est né d’une race assez ancienne. Dans les anciens temps, cette race de chien assez robuste a été utilisée comme chien de chasse, chien de garde, mais ils étaient également des chiens de combat chinois très réputés. De nos jours, le shar pei race peut être vu dans n’importe quel pays du monde surtout dans les pays anglophones et en Amérique. Le Sharpei est très prisé pour son caractère calme et doux qui lui donne un comportement tranquille et lui donne le profil parfait pour une vie de famille. Également fidèle et gentil, le pei est un compagnon parfait pour les personnes âgées ou pour les enfants. C’est aussi la race de chien qui ne pose pas de problème en ce qui concerne les relations avec les autres animaux, notamment la relation chien chat. Le Shar Pei est facilement reconnaissable grâce aux plis et la couleur peau sable chinois de son corps. En plus, chien pei est robuste, ce qui lui donne une apparence unique et ce type de pelage lui permet en même temps de résister à tout type de climat en plus de son physique trapu.
Pourquoi devient-il agressif ?
D’abord, un chien agressif n’est pas forcément méchant. Son agressivité peut avoir une explication logique soit à partir des faits soit à cause de ces origines ethniques. Le shar pea par exemple peut être troublé par la méfiance par rapport aux inconnus, qu’il s’agisse d’un autre chien ou d’un humain qu’il n’a pas l’habitude de voir dans son quotidien. Il est important de rappeler qu’il s’agit d’une race de chien dominant, qui aime imposer son pouvoir et son influence sur son territoire. Il peut donc être poussé à protéger son territoire ou les personnes à qui il tient et stresser lorsqu’une personne essaye de dominer ce dit territoire. Ensuite, l’état de santé du shar pei peut provoquer ce comportement agressif. De ce fait, lorsque vous remarquez un changement, vous devez immédiatement vous assurer qu’il va bien. Le changement de comportement peut aussi provenir d’un malentendu entre le maitre et le pei agressif. Ainsi, vous ne devez en aucun cas donner des instructions contradictoires ni vous comporter d’une manière opposée à la façon dont vous l’avez éduqué dès son plus jeune âge pour éviter ces troubles du comportement de votre chien shar pei. D’un autre point de vue, cette race de chiens a ses propres besoins qu’il ne sait exprimer autrement que par un changement brusque de comportement. Soit votre animal de compagnie devient dépressif et n’est plus aussi dynamique qu’auparavant, soit il devient agressif afin de vous faire remarquer qu’il y a un problème et que ses besoins ne sont pas assez considérés. Mais pour bien cerner ses besoins, le propriétaire doit d’abord passer par une analyse de comportement.
L’analyse de comportement
Un chien calme, gentil et doux ne peut devenir un chien agressif sauf s’il rencontre de sérieux problèmes avec son entourage. Faire une analyse de comportement de votre shar pei agressif vous fera mieux comprendre les origines et les causes du changement au niveau de son comportement. Il ne faut donc pas avoir peur de vos chiens lorsqu’ils commencent à devenir agressifs, il faut juste essayer de comprendre l’origine et les faits qui ont déclenché les différents changements. Prenez le temps de vous rappeler la date à laquelle l’agressivité s’est fait remarquer et essayez de vous remémorer les faits et les événements qui ont précédé le changement de comportement. Vous devez également commencer à prendre soin de lui plus que d’habitude pour rectifier son caractère. Veillez à vous rapprocher encore plus avec lui et vous pourrez déterminer plus facilement d’où vient le problème. De plus, lorsque vous décidez de consacrer plus de temps dans l’élevage de votre shar pei, vous pourrez vous assurer plus rapidement que son agressivité provient d’un problème de santé, et vous pourrez ainsi le soigner au plus vite possible.
Réagir face aux agressivités
Vu le caractère et le comportement normal de ces animaux, la race chien shar ne doit normalement pas vous causer de problèmes au quotidien. Cependant, certains changements peuvent avoir un grand impact sur son caractère et sur son comportement, et ces chiens de combat chinois deviennent redoutables lorsqu’ils deviennent agressifs. D’abord, il faut savoir que le shar fait partie des races d’animaux qui sont très protecteurs envers leur maîtres. Cela est dû à son caractère de gardien qu’il a hérité de ses prédécesseurs. Ce qui veut dire qu’il tient beaucoup à son propriétaire et que la présence de ce dernier peut l’apaiser facilement. Vous devez à tout prix communiquer avec lui, avec des paroles douces et rassurantes afin de calmer ses émotions. Encore, le Shar Pei n’est pas de nature agressive, mais il a quand même méfiant vis-à-vis des inconnus, surtout lors des premiers contacts. Essayez d’y aller doucement le temps que votre chien puisse s’adapter à faire de nouvelles connaissances, et évitez surtout d’être en colère envers lui pour ce comportement vu que cela peut avoir un impact plus grave sur son caractère. Enfin, le plus ’important est de lui prouver votre attention et votre amour. Puisque les chiens shar pei aiment bien les promenades, vous pouvez essayer de le déstresser davantage en lui faisant dépenser son énergie.
Conseils pour l’éducation d’un shar pei
Vous souhaitez avoir une race shar comme premier chien ? Il vous faudra connaître quelques astuces pour vous aider dans son éducation. D’abord, il faut savoir que ses caractéristiques et son tempérament ethnique font que cette race de chien a des besoins très particuliers. D’abord pour ce qui est de son entretien, le pei chien ne demande pas d’entretiens compliqués puisque ses poils sont généralement très courts. Même si vous avez un pei chien robuste, veillez à le protéger de la chaleur et du soleil, car à cause des plis présents sur 90 % de son corps, sa peau peut facilement s’irriter ou même s’infecter, ce qui peut être à la source de son comportement agressif. De même, vous devez prendre la peine de nettoyer de manière régulière les oreilles d’un shar puisque cela peut le gêner et le rendre nerveux. Vous devez également faire l’effort d’équilibrer son alimentation et de régler son apport énergétique en fonction de son âge, son état de santé, des conditions de vie comme la fréquence des activités, son poids, etc. Il est aussi important de savoir que son tempérament doux et aimable le fait s’adapter facilement à la vie dans un appartement, dans une maison individuelle ou dans la campagne. Il faut juste que vous lui trouviez une diversion ou un autre compagnon pour qu’il ne s’ennuie pas trop si vous vivez dans un appartement.
Dans la même catégorie