Le standard officiel de la race de chien Sharpeï selon la FCI Fédération Cynologique Internationale

Le standard officiel de la race de chien shar peï fait partie du standard fci en race de chien pure. FCI désigne la Fédération Cynologique  Internationale la mieux habilitée pour certifier de la pureté ou non de la race de chien. Le Shar Pei est une race de chien champêtre standard disposant de multiples caractéristiques races particulières. Le terme Sharpei désigne « peau de sable » et fait référence à l’allure de son pelage dur, court et hérissé. Cette race est un animal domestique ayant existé depuis 2000 ans et est originaire de Chine. Il fut utilisé pour servir de garde, de chasse et favorable à certains affrontements. De nos jours, Sharpei est commercialisable comme parmi tant d’autres chiens et est souvent exporté et répandu aux Etats-Unis et la Grande Bretagne.

Découvrir la qualité authentique du standard officiel de la race de chien Sharpeï ?

En premier, physiquement, l’un des traits caractéristiques race de chien Shar Peï étant sa peau bien plissée et rude tout au long de son corps. Pei est un chien bien robuste et est doté de poils tout court. Elle est facilement reconnaissable de par sa couleur unie qui peut être soit en noir, marron, fauve, bleue, beige, ou en crème. Elle a la tête bien grosse, la langue rose, les yeux visiblement bien foncée, les oreilles bien tombantes, la queue bien assortie avec son gabarit. Il pèse en dessous de la vingtaine de kg et sa taille se mesure aux environs 50 centimètres. Un chiot Shar Peï atteint une espérance de vie en moyenne aux environs de 13 ans. En second lieu, du côté psychologique, il est bien calme, doux, boudeur envers les incitations, fidèle et très cordial envers son propriétaire. Mis à part son caractère fidèle et loyal envers on patron, il est également de nature affectueuse, attentionnée et protectrice envers son propriétaire. Il n’est pas familier avec les inconnus de premier venu. Par contre, la race Shar est de nature sociable avec d’autres animaux domestiques et de nouveaux propriétaires et partage l’esprit d’équipe. Il s’adapte facilement avec le milieu (citadin ou rustique) auquel il vit. Il partage le sens de l’humour et de ses vraies émotions. Un vrai animal combattant en cas de besoin. Il est également moins gourmand et apprécie les promenades régulières avec ses maîtres. En dernier lieu, il est formellement conseillé de solliciter l’avis de FCI qui est le descendant Kennel club pour mieux s’en rassurer.

Historique du standard officiel de la race de chien Sharpeï.

Le chien Shar Peï est un standard de nature rustique et est d’origine chinois. Elle fut apparue depuis la dynastie dans la province de Guangdong. Ses maîtres paysans dans le temps les a adopté pour servir de redoutable chien de combat chinois ou chien de chasse chinoise.  Les chiens Shar Peï fascinent les amoureux chinois du combat animal dans le temps. Une raison pour laquelle il devenait très favorable pour la garde et la chasse. Toutefois, depuis le XIXe siècle, de nouvelle race de la même lignée fut apparue tel le bulldogs et les massifs. Ce qui a failli éteindre le  Sharpeï race et son manque d’intérêt. Mais à la fin des années 1960, certains pays tels Hongkong, Taiwan,… ont su bien les conserver et ont pu par la suite ressusciter l’intérêt et la race de Sharpei via Hongkong standard,….

Quels sont les régimes adéquats pour le standard officiel la race de chien Sharpeï ?

Du côté nourriture, le chiot shar pei, est un animal domestique qui consomme énormément sans pour autant être trop gourmand. Il se raffole facilement des friandises malgré sa forme dodue et compacte. Il est préférable de lui offrir une quantité de nourriture bien qualitative, saine et correspondante à son âge, ses conditions de vie, son poids normal, son état de santé, son exercice physique. Ceci étant afin d’éviter tout excès ou des effets indésirables. Les croquettes pour chien recommandées par les vétérinaires peuvent lui servir grandement dans son équilibre alimentaire, contre les éventuelles obésités, le trouble digestif,… Les croquettes de chien à base de glucosamine et de chondroïtine renforcent ses ossements et ses articulations. Celles à base de vitamines, de minéraux, de protéines animales préservent sa masse musculaire. Celles à base d’oméga 3 et 6 renforcent ses muscles et stabilisent son poids. Le maître pei chien doit se soucier plus sur les ingrédients et moins sur les marques. Sans oublier que l’eau contenant 60 ml par kg est très indispensable et est consommable après son alimentation. Mis à part les croquettes, un large de gamme de choix peut vous être utile pour varier son alimentation. Telles les légumes, les fruits, les matières grasses et la fibre.

Comment bien entretenir le standard officiel de la race de chien Sharpeï ?

Comme tout chien de race, Sharpeï nécessite une bonne éducation, un bon entretien et une bonne condition d’hygiène. Mais comment l’éduquer ? Comment l’entretenir ? Comment l’éduquer ? Comment le dresser ? En premier, pour son éducation, il doit être formé depuis sa naissance. Cette éducation comprend le dressage, la formation pour bien garder son bien-être, sa croissance et sa santé. Sur ce, il est vivement déconseillé de lui donner des alimentations contenant des colorants chimiques, de la viande rouge, d’aliments de conserves. Du coté dressage, il faut faire preuve de grande fermeté et de droiture sans pour autant se montrer trop cruelle envers. Ceci étant car ce chiot est très émotif. Depuis son jeune âge, il faut également éviter de lui apprendre à mordre les doigts régulièrement pour éviter des éventuelles mauvaises habitudes qui pouvant vous faire saigner. Il faut apprendre à gagner sa confiance, de respecter son indépendance et bien s’interagir avec lui. Toutefois, il lui suffit de le gronder ou de claquer ses babines quand il se montre désobéissant envers son maitre. En second lieu, du côté  entretien et traitement sanitaire, il faut soigner régulièrement les plis de sa peau et ses yeux, es oreilles,… L’élevage Shar pei est très simple mais nécessite beaucoup de temps à consacrer. Ses yeux ont un faible en cas d’infections, d’irritations, de parasites nocifs et des conjonctivites. Des larmes coulent souvent sous ses yeux et cela nécessitent un nettoyage régulier en utilisant du sérum physiologique pour prévenir contre d’éventuelles infections. Ses oreilles sont un véritable abri des parasites et d’irritations. Il peut  souffrir d’amyloïdoses rénales qui peuvent provoquer une fièvre shar pei. Sur ce, il a besoin de se laver régulièrement et utiliser des cotons tiges si besoin ou de la lotion spéciale. Un bon bain, un bon brossage et massage réguliers lui font du bien en utilisant des produits à base de caoutchouc, de shampoings pour enlever les poils morts, enlever les saletés ou autres. En dernier lieu, Il faut savoir que cette race est très fragile face aux différentes saisons et aux divers changements climatiques tels la pluie.

Pourquoi opter pour le standard officiel de la race de chien Sharpeï ?

En premier lieu, sa valeur vénale dépend de sa sexualité, de sa lignée, de sa conformité ou non à la qualité de la race, … Un mâle vaut plus qu’une femelle. La vente de cette race de chien est disponible dans des marches physiques et est visible en ligne. Les frais de soin et traitement de Shar pei peuvent coûter une fortune dans l’année. Toutefois, une assurance santé peut vous faciliter la tâche pour lui faire profiter des meilleurs traitements sans pour autant vous appauvrir. Leurs alimentations sont par contre facilement visibles sur internet ou sur les magasins spécialisés. En second lieu, du côté social, c’est devenu un compagnon idéal contre les éventuelles insécurités. En dernier lieu, du côté sanitaire, les chiots Shar pei de standard fic sont vendus, vaccinés et  bien garantis.
Comment bein entretenir la peau plissée des Sharpeï ?
Quelques conseils si votre Sharpeï est en mue

Plan du site