Le Shar Pei : race de chien rustique au multiples plis

Avec un physique compact très particulier et un gabarit moyen proportionnel à sa tête, le Shar Pei fait fondre le cœur des familles. Ses plis partent de la tête, vont le long de son corps, et passent par ses yeux pour ensuite gagner le dos entier. Le Shar Pei fait partie d’une race de chien rustique aux multiples plis.

Un peu d’historique

D’origine chinoise, le Shar Pei existe plus de 2000 ans. Très connu pour la garde des paysans et la chasse, le Shar Pei est actuellement demandé pour son caractère calme, tranquille, protecteur et doux. L’origine de Shar Pei est notamment ancienne : des historiens font la découverte des statuettes disposant de figurines dans les tombeaux de la dynastie Han. Ces représentations sont éparpillées dans les musées les plus prestigieux du monde. Dans l’histoire de la Chine, le Shar Pei était utilisé à des fins de combats. Jadis, cette race a été préservée grâce à des éleveurs qui ont su sauvegardés le spécimen.

Son origine

Le Shar Pei est réputé être un chien de garde. À la fois, protecteur, doux et calme, il survit nettement à des batailles. Pour se sentir à l’aise, ce chien a besoin d’être entouré. Il est sociable. Le Shar Pei projette une affection exclusive envers ses proches, mais laisse une légère distance envers des inconnus. Il est particulièrement calme et préfère la justice envers autrui. Autrefois en Chine, Shar Pei montait le « ring du combat ». Il est quasiment un chien de combat. Il va également à la chasse. Il est très prisé des familles de par sa douceur. Dès son plus jeune âge, le Shar Pei doit bénéficier d’un dressage spécifique.

Ses particularités

Les caractéristiques du Shar Pei sont totalement typiques. De par sa morphologie et sa peau plissée, il se distingue des autres chiens de race. Les yeux cachés sous les plis de ce chien révèlent sa douceur, son innocence et sa justesse. Grâce à son émotion, on découvre que cet animal a besoin d’attention, d’amour et d’affection. Il n’aime pas la solitude. Sans être collant, il sait se faire aimé et se faire oublié par son propriétaire. Cependant, il a un instinct bienveillant et protecteur. Il est important de bien contrôler la santé d’un Shar Pei et de surveiller son alimentation. Les viandes rouges et les aliments comportant de produits chimiques ne sont pas très adaptés à cette race de chien. Celle-ci doit plutôt consommer des nourritures saines et naturelles.
Sur quels critères choisir un chien à adopter ?
Comment bein entretenir la peau plissée des Sharpeï ?