Astuces pour éviter le mal des transports chez les chiens

Personne n'aime nettoyer les sièges de voiture du vomi. Si votre chien souffre du mal des transports, essayez ces remèdes naturels. Avez-vous déjà ressenti une sensation de nausée lorsque vous êtes dans une voiture ? Il arrive qu'un chien ressente la même chose ! Le mal des transports chez les chiens est en fait assez courant, et si votre compagnon à quatre pattes a déjà montré des signes d'anxiété ou a vomi sur le siège, vous vous en êtes probablement déjà rendu compte. Alors, qu'est-ce qui provoque cette réaction ? Et y a-t-il un moyen de l'éviter ?

Pourquoi les chiens ont-ils le mal des transports ?

Le mal des transports est dû à la façon dont le mouvement d'un véhicule interagit avec le système nerveux. Les chiens perçoivent le mouvement par leur oreille interne, le voient avec leurs yeux et le ressentent également avec leur corps.

Les chiens perçoivent le mouvement par leur oreille interne, le voient avec leurs yeux et le ressentent également avec leur corps.

Les mouvements volontaires créent des entrées spécifiques qui génèrent des réponses coordonnées. Lorsque le mouvement est involontaire, des sensations telles que des nausées, des vertiges et des vomissements apparaissent.

La mauvaise nouvelle est que certains chiens se mettent à baver abondamment lorsqu'ils éprouvent une sensation de nausée, parfois accompagnée d'agitation ou d'essoufflement. Vous devrez peut-être aussi nettoyer une partie du vomi. Si votre chien continue à avoir des problèmes de vomissements, il se peut que le problème soit autre que le simple mal des transports. À cet égard, vous pouvez consulter la section sur les vomissements du portail pour animaux de compagnie Petyoo.it, qui fait autorité en la matière.

La bonne nouvelle est qu'il existe plusieurs remèdes naturels parfaits pour le mal des transports chez le chien. Vous pouvez même en trouver certains dans votre maison.

4 remèdes homéopathiques pour traiter le mal des transports chez le chien

Si votre chien est habituellement nerveux avant un trajet en voiture, ou s'il commence à montrer des signes d'inconfort, essayez l'un de ces remèdes.

1 Noce vomica

Noce vomica est l'un des remèdes homéopathiques les plus courants. Il est souvent utilisé pour traiter la constipation, l'indigestion, l'irritabilité ou les troubles digestifs généraux. C'est également l'une des meilleures options pour traiter le mal des transports chez les chiens. Si votre chien présente des symptômes, donnez-lui du noce vomica, qui est efficace contre les vomissements et les problèmes d'acidité gastrique.

Le sépia est un excellent remède pour les chiens âgés et peut également remonter le moral des chiens anxieux avant un trajet en voiture. L'effet de ce remède homéopathique est souvent immédiat et vous verrez que Fido sera de nouveau enjoué en quelques minutes. Le sepia peut être administré avant de monter dans la voiture et est également utile en cas de forte anxiété ou de nausées.

3 Cocculus Indicus

De nombreuses personnes, lorsqu'elles remarquent qu'un chien (ou une personne) commence à se sentir mal dans la voiture, ouvrent immédiatement la fenêtre. Croyez-le ou non, pour certains chiens, ouvrir la fenêtre peut aggraver la situation ! Cocculus indicus est une excellente option si l'air frais, ou l'odeur de la nourriture, aggrave le mal des transports de votre chien. Si vous pensez que votre chien observe attentivement tout ce qu'il voit par la fenêtre, et que cela pourrait être la cause de son mal des transports, essayez de lui donner du cocculus indicus. Ce remède naturel fait effet rapidement.

4 Tabacum

Les chiens souffrant d'anxiété et du mal des transports bénéficient du tabacum, qui est particulièrement efficace si le chien associe des sentiments négatifs à un trajet en voiture.

Comment utiliser les remèdes homéopathiques pour les chiens ?

Pour tous les remèdes proposés, la dilution doit être de 6D ou 30CH. Ils peuvent être administrés 30 minutes à 1 heure avant le voyage et renouvelés si nécessaire.

Vous pouvez également essayer des produits qui combinent divers remèdes spécifiques au mal des transports chez le chien, comme des sprays ou des patchs.

Vous ne savez pas comment fonctionne l'homéopathie ? Voici quelques suggestions :

Choisissez le remède qui vous semble le plus efficace et mettez-le en pratique. Si la première option ne fonctionne pas, adoptez-en une autre le lendemain.

Pour administrer une dose à votre chien, placez 3 à 5 granulés dans sa gueule, au niveau de la joue, afin qu'ils se dissolvent sur les gencives.

Si votre chien refuse de prendre les granulés, écrasez-les et dissolvez-les dans une bouteille d'eau avant de partir. Vous pouvez également utiliser un compte-gouttes pour administrer le liquide directement.

Contrairement aux médicaments, les remèdes homéopathiques ne fonctionnent pas en fonction du poids corporel. Qu'il s'agisse d'une ou cinq gouttes ou d'une ou trois cuillères, cela n'a pas d'importance, car l'homéopathie est une médecine énergétique. L'important est qu'au moins une partie du remède soit ingérée par le chien.

Un trajet en voiture doit être une expérience amusante, et grâce à ces remèdes naturels contre le mal des transports, vous pourrez en profiter pleinement !

L’arthrose chez les chiens d’âge moyen : reconnaître les signes avant-coureurs
Comment faire face aux problèmes de peau sèche chez le chien ?

Plan du site