3 aspects qui changent la personnalité du chien

Publié le : 15 décembre 20215 mins de lecture

Les différents événements de la vie et les habitudes ont tendance à influencer la personnalité de différentes personnes. Étonnamment, la personnalité des chiens a tendance à changer de manière similaire à mesure qu’ils vieillissent. Bien que les personnalités puissent varier d’une espèce à l’autre, la plupart des chiens deviennent moins actifs et moins curieux avec le temps.

Les chiens peuvent changer de manière significative en fonction de leurs interactions quotidiennes et de leurs réactions à diverses situations. Il est étonnant de constater que les traits de personnalité des chiens changent largement avec la routine. La personnalité des chiens est principalement influencée par trois aspects distincts, à savoir leur âge, les changements de personnalité de leurs maîtres et la qualité de leur relation avec les gens. Étant donné que le corps et le cerveau des chiens changent avec l’âge, il est relativement raisonnable de conclure que leur personnalité change. Dans cet article, nous allons explorer les personnalités des chiens, la façon dont elles évoluent avec le temps et les changements que les chiens subissent. C’est parti.

Qu’est-ce que la personnalité d’un chien ?

À la base, la personnalité explique le modèle de comportement habituel d’un individu et les caractéristiques stables qui le rendent différent des autres. La plupart du temps, les traits de personnalité sont définis par la façon dont un individu perçoit et interagit avec le monde qui l’entoure. Par exemple, certains chiens sont calmes et stables, d’autres sont actifs et vifs, tandis que d’autres encore sont nerveux et sensibles. En approfondissant votre réflexion sur la personnalité, vous risquez d’être désorienté car il ne semble pas y avoir de définition universelle. Lorsque vous examinez la personnalité d’un chien, il est important d’aller au-delà de sa race. Si vous comprenez la personnalité de votre chiot, le risque de mal comprendre votre ami à fourrure à l’avenir est minime. En général, les chiens ont tendance à partager les mêmes traits de personnalité avec leurs maîtres. Néanmoins, l’enfance du chiot a une influence significative sur la personnalité du chien.

La personnalité des chiens change-t-elle avec le temps ?

Si vous êtes propriétaire d’un chien, tout ce que vous faites avec lui, surtout avant l’âge de 6 ans, influence progressivement sa personnalité. Comme les humains, les chiens ont aussi des humeurs et des personnalités. Selon l’étude de l’université d’État du Michigan, la personnalité des chiens change dans une plus large mesure, tout comme notre personnalité change lorsque nous traversons des changements de vie importants. William Chopik, qui a dirigé l’étude, affirme que les traits de personnalité des chiens influencent les sentiments qu’ils éprouvent pour leurs maîtres, leur comportement de morsure et même les maladies chroniques.

La plupart des changements significatifs dans la personnalité des chiens sont le résultat de l’opposition entre la nature et l’éducation. Par exemple, les chiens qui ont survécu aux cours d’obéissance et au dressage ont tendance à avoir une personnalité positive.

Quels sont les changements que subissent les chiens ?

Au fur et à mesure que votre chien grandit, de l’état de chiot à la vieillesse, il subit de nombreux changements. Ces changements sont les principales raisons des différents traits de personnalité. Les chiots ont tendance à se lier aux humains, en particulier à leurs gardiens, un peu comme les enfants. Comme les adolescents, les chiens connaissent de graves difficultés lorsqu’ils atteignent l’adolescence. C’est au cours de l’adolescence que vous devez faire suivre à votre chiot des cours d’obéissance et un entraînement, de peur qu’il ne devienne agressif.

En général, les chiens sont censés être exposés à la socialisation dès leur plus jeune âge. Si votre chien est très craintif, il y a de fortes chances qu’il n’ait pas interagi avec les gens et les autres chiens comme il aurait dû le faire dans les premiers temps, avant l’âge de 16 semaines. Certains changements, comme l’agressivité d’un chien, dépendront de la façon dont il a été élevé. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez modifier le comportement de votre chien, car la plupart des traits de caractère des chiens ont tendance à se fondre dans la personnalité de leur maître.

Il existe sept dimensions distinctes de la personnalité des chiens, qui varient en fonction du mode de vie et des expériences de leur jeune âge. Voici quelques-unes des personnalités des chiens :

  • Réactivité
  • Crainte
  • Activité
  • Sociabilité
  • Réceptivité au dressage
  • Soumission
  • Agressivité

Notez que ces personnalités peuvent varier considérablement selon les races.

Les chiens ont une personnalité et comprennent également le langage. N’oubliez pas que la personnalité de votre chien dépendra principalement de vous et de la façon dont vous l’élevez. Il est bon de prêter attention à ses besoins pour qu’il puisse grandir et rester un ami digne de ce nom.

Comment empêcher votre chiot de se frotter contre votre jambe ?
Comment reconnaître l’anxiété chez le chien ?

Plan du site