Elevage de Shar Pei : entretien et hygiène

Publié le : 03 décembre 20183 mins de lecture

L’éducation du Shar Pei est un élément indispensable. Toutefois, une bonne éducation n’est rien sans l’hygiène et l’entretien du toutou. Avec un physique robuste, un court pelage, une grosse tête à plis, le Shar Pei est facilement reconnaissable. C’est un chien de race qui demande une multitude d’affection, de tendresse et d’attention.

Entretien d’un Shar Pei

Reconnaissable grâce à sa grosse tête, son court pelage et ses « multi-plis », le Shar Pei nécessite un entretien satisfaisant. Comment entretenir un Shar Pei ? De nature calme et posé, le Shar Pei est facile à éduquer. Par contre, cette attitude est seulement positive si les consignes ont été adoptées depuis le premier dressage. À part ses problèmes de peau et les conditions climatiques, le Shar Pei est tout à fait à l’aise à l’intérieur d’une maison. La principale qualité du Shar Pei : juste. Il n’aime pas être excessivement grondé et il montre son indignation en boudant, s’il n’est pas d’accord avec vous. Ainsi, il est nécessaire d’apporter un minimum de fermeté du point de vue éducation.

À lire en complément : Le Shar Pei, un chien à la peau plissée : les conseils d’élevage

Hygièned’un Shar Pei

Du point de vue hygiène, le Shar Pei est très susceptible. En effet, par les caractéristiques de sa peau, il est naturellement exposé à divers dangers une fois à l’extérieur : des problèmes de peau, des irritations, des démangeaisons, infections…Il convient alors de lui donner hebdomadairement un bain pour qu’il soit quotidiennement à l’aise, en forme et en bonne santé. À commencer par les différents plis sur sa tête et le long de son corps. Il faut vérifier qu’aucun détail n’a pas échappé pour éviter les mauvaises surprises. L’hygiène de ses dents ne doit pas être négligée. Toutefois, inspecter à chaque fois, après une promenade, les yeux de la race est important. Cela permet de prévenir la vulnérabilité au niveau de l’œil.

À explorer aussi : Le standard officiel de la race de chien Sharpeï selon la FCI Fédération Cynologique Internationale

Les techniques de bien-être

Grâce à ses particularités physiques, cette race suppose différents entretiens et un dévouement exceptionnel de la part de son maître. Chien de chasse et de garde, le Shar Pei connait toujours sa place dans sa famille. Nettoyer ses oreilles est la plus appréciée de toutes les scènes de vie. Côté toilettage, il est vivement sain. Tous les petits détails de son corps doivent être vérifiés afin qu’ils soient actifs, répondent aux besoins de son maître et aient une sensation de bien-être. Bref, les soins et hygiènes à proposer à un chien Shar Pei sont importants pour lui permettre d’avoir une vie sereine.

Comment bein entretenir la peau plissée des Sharpeï ?
Quelques conseils si votre Sharpeï est en mue

Plan du site